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Remise des prix aux grands gagnants de cette première édition en présence de Henri Seydoux et toute son équipe. |
Bonjour Claire et Marie-Charlotte,
pouvez-vous nous présenter Parrot et son équipe R&D ?
Parrot est une
société française qui conçoit, développe et commercialise des produits de
hautes technologies grand public autour des smartphones et tablettes ainsi que
des solutions d’infotainment pour la voiture. La R&D compte plus de 550
personnes, nous développons le produit dans son ensemble, de la puce aux
applications en passant par la mécanique, le hardware, etc.
Comment est née l’idée chez
Parrot d’organiser un challenge de code ?
Nous avons beaucoup
de postes à pourvoir en développement software. Le marché est plutôt pénurique
sur des profils expérimentés et ces personnes sont très sollicitées. Nous avons
cherché de nouvelles idées pour attirer des développeurs et pour également
dépasser le critère du diplôme. Un challenge en ligne était l’occasion de
communiquer auprès des développeurs que nous ciblions par d’autres biais que
les réseaux classiques de recrutement.
Quels étaient vos objectifs et prérequis
pour cet évènement ?
A travers
l’organisation d’un évènement fédérateur placé sous le signe du jeu, notre objectif
était de faire découvrir Parrot aux
développeurs qui ne sont pas en recherche de postes, leur donner envie de
changer d’environnement et de venir travailler chez nous en découvrant nos
produits, nos chefs de projets, nos développeurs et notre environnement de
travail. Nous avons donc imaginé avec CodinGame un challenge d’intelligence artificielle
qui se déroulerait sur deux semaines et qui plongerait les joueurs dans
l’univers des drones de Parrot. Les joueurs devaient programmer l’armée de
drones dotée de la meilleure intelligence artificielle et de la meilleure
stratégie pour conquérir un territoire convoité par l’ennemi : Game of
Drones était né. Par extension, le challenge était un moyen de s’assurer de la
qualité et de la motivation des participants.
Quels ont été les critères
déterminants dans le choix de CodinGame comme partenaire ?
Quelques semaines
avant Game of Drones, nous avions sponsorisé un premier challenge avec CodinGame
qui nous avait permis d’embaucher une personne. Mais c’est surtout la
réactivité de l’équipe, qui a su répondre à notre demande dans un délai très
court, et la performance de la plate-forme, qui nous ont convaincus dans notre
choix de travailler de nouveau avec eux pour un challenge spécifique
Parrot !
Racontez-nous comment s’est déroulé le
challenge et quels ont été les moments forts !
Le challenge en ligne
a été un réel succès : il a rassemblé plus de 1400 participants venus
d’horizons divers qui ont cumulé entre eux plusieurs dizaines de milliers
d’heures de jeu sur le challenge ! En interne chez Parrot, le bouche à
oreille a bien fonctionné et certains salariés sont revenus vers nous pour nous
remercier de cette initiative et nous confier qu’ils avaient été véritablement
pris dans le jeu, en dehors des heures de travail ;)
Côté logistique, qu’aviez-vous mis en
place en interne pour accueillir la compétition?
En clôture des deux
semaines de challenge, nous avions organisé une journée portes-ouvertes chez
Parrot à laquelle nous avions convié les 200 joueurs les mieux classés à venir
découvrir les métiers de Parrot et nos projets au cours de workshops. Pour le
côté fun, nous avions prévu des défis de pilotage de drones ainsi qu’un quizz
sur l’univers Parrot qui a permis aux gagnants de repartir avec des Flower
Power, nos tous derniers objets connectés. Un camion de pizza était aussi présent
dans les locaux, et a fait son petit effet J
Comment l'évènement a-t-il été partagé
et vécu par vos équipes techniques ?
Nos
équipes R&D ont été ravies de participer à cette journée, d’accueillir les joueurs
et de leur présenter leur quotidien. Par ailleurs, nous avons eu des retours très
positifs des développeurs Parrot qui avaient eux aussi participé au
challenge ! Le jeu était addictif et ils attendent le prochain…
Au final, le résultat était-il à la
hauteur de vos attentes ?
Concernant la qualité
de l’évènement et les retours en termes de communication, nous sommes ravis. D’un point de vue externe, le challenge a été
très bien relayé dans la presse et a contribué de manière très positive à notre
marque employeur. Les retours les plus gratifiants nous sont sans conteste
venus des participants eux-mêmes qui ont
plébiscité l’aventure. Côté recrutement, l’opération est un vrai succès puisque
un mois après, nous avons d’ores et déjà pu recruter 5 personnes dont le
gagnant du concours !
Selon vous, quel est le vrai plus d'un
challenge CodinGame en ligne par rapport à un évènement de recrutement
traditionnel (salon, journées portes ouvertes...) ?
Le challenge nous a
permis d’approcher des passionnés de développement qui n’ont pas le cursus
classique d’un ingénieur (étude/parcours). Par ailleurs, beaucoup de
développeurs talentueux ne sont pas en recherche active et ne sont donc pas ou
peu visibles sur les réseaux classiques de recrutement : un tel évènement
nous a permis de les approcher et de nouer le dialogue avec eux sur une base
ludique.
Quels ont été pour vous les points les
plus positifs dans cette collaboration avec CodinGame ? Verriez-vous des axes
d’amélioration à suggérer ?
La réactivité des
équipes de CodinGame suite à notre demande, leur efficacité ainsi que leur
accompagnement sont des points très positifs. Notre axe d’amélioration est
assez classique, nous avions des délais très court tant pour le lancement du
challenge que pour l’organisation de la journée portes ouvertes. Avec un peu plus de temps, nous pourrions
mettre en place plus de suivi post challenge et rencontrer encore plus de monde.
Et pour la suite, prévoyez-vous
d’autres évènements de ce type ?
Nous espérons que le
challenge deviendra un évènement incontournable pour Parrot et les développeurs
!
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